Préparez-vous à recevoir vos hôtes Intervac !

Il est important de préparer votre maison pour votre prochain échange, la rendre chaleureuse et accueillante, comme vous le feriez pour n'importe lequel de vos amis. Assurez-vous que votre logement est propre, sain et prêt pour l’arrivée et le bon séjour de vos correspondants chez vous. N'oubliez pas que l'échange étant réciproque, chacun de vous exprime les mêmes attentes et les mêmes préoccupations en termes de bien-être et de confort. Voici quelques recommandations que nous suggérons à chacun de vous d’adopter pour vous garantir la réussite de vos vacances échange.

 
Quelques recommandations :

➠ Soignez votre accueil : Offrez une bouteille de vin ou une spécialité locale, ou bien décorez votre maison avec un bouquet de fleurs en guise de bienvenue.
➠ Facilitez l'intégration : Faites les lits au propre dans les chambres, disposez le linge de toilette dans les salles de bain et le linge de table dans la cuisine et la salle à manger.
➠ Soyez sympathiques : pour un début de séjour confortable, assurez-vous que les aliments de base (farine, huile, sucre, sel, thé, café, épices, sauces, condiments, etc.) comme les produits d'entretien courant ne sont pas terminés.

➠ Videz et nettoyez votre réfrigérateur : ne laissez pas une boisson entamée, par exemple, ou des restes de nourriture ! Mettez-vous d'accord sur les denrées alimentaires fraîches : en général, il est entendu que tout ingrédient laissé dans le réfrigérateur est à la disposition de vos invités d'échange.
➠ Indiquez dans votre guide d’accueil l’emplacement des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, les extincteurs et tous dispositifs de sécurité annexes (robinets d’arrêt, alarme). Laissez les notices explicatives pour le fonctionnement des principaux appareils électroménagers.
➠ Prévenez vos voisins de la présence de vos correspondants chez vous ; ils ne seront pas surpris et peut-être ravis de leur rendre service, si nécessaire.
➠ Concernant le soin de votre animal domestique, prévoyez la nourriture suffisante et laissez vos instructions et consignes précises avec les coordonnées du vétérinaire.
➠ Si votre jardin, vos plantes en pot ou votre potager ont besoin d'être arrosés en fonction des conditions météorologiques, n'oubliez pas de le préciser dans le formulaire en ligne.
➠ Notez les numéros de téléphone des premières urgences et services : docteur, dentiste, assureur, voisins serviables, baby-sitters, garagistes, etc. dans votre classeur d’informations.

➠ Pour permettre à vos hôtes de s'absenter, laissez-leur toute instruction utile ou spéciale pour quitter votre maison en sécurité. Laissez un jeu supplémentaire de vos clés chez un voisin ou un ami proche, en cas de perte.
➠ Indiquez où et quand se trouvent les marchés locaux, les supermarchés et stations service les plus proches.
➠ Enlevez vos effets strictement personnels et pour éviter tout risque de casse rangez - sans vider pour autant votre maison ! - vos objets de valeur, fragiles ou de collection auxquels vous tenez particulièrement.
➠ Préparez de la place : laissez, de façon évidente des placards, tiroirs et étagères vides pour vos invités.

➠ Si vos invités apportent leur ordinateur portable, laissez les instructions pour la connexion à Internet via votre routeur, wifi ou modem. Si au contraire, vous laissez votre ordinateur à disposition, ouvrez-leur une session visiteur.
➠ Laissez un carnet près du téléphone fixe pour noter les éventuels appels téléphoniques effectués, voire les messages reçus.
➠ Précisez les jours de collecte des déchets ménagers.
➠ Rappeler à vos invités les clauses spécifiques de votre contrat signé : par ex. quelle
pièce de votre maison ne peut être utilisée, où se trouve la place du parking... ?
➠ Enfin, constituez un guide d’accueil à l’attention de vos correspondants. En général, il s’agit d’un classeur dont le format pratique et utile permet une mise à jour facile et ré-adaptable pour vos échanges futurs. Glissez-y les informations pratiques de votre maison, les numéros de téléphones, les plans mais aussi toute la documentation touristique locale ou de votre région que vous aurez recueillie auprès de l’office de tourisme.

Toute l'équipe Intervac vous souhaite de bonnes vacances !

Partagez cet article sur vos réseaux :