Témoignage: Histoire d’une amitié au fil du temps

Carine L. est l’une de nos plus fidèles adhérentes.
Depuis 1988, elle a réalisé une bonne quarantaine d’échanges, d’abord avec ses deux appartements parisiens, puis sa maison de campagne en vallée de la Loire, aujourd’hui avec sa nouvelle maison en Provence.
Elle partage avec nous quelques-unes de ses nombreuses expériences de vacances échange !

Le témoignage de Carine

En 2000, nous avons contacté un couple de suisses pour leur proposer un échange : Marie-Christine et Thierry vivaient près de Genève mais ils louaient à l’année avec des copains un chalet à Champeix. C’était leur résidence secondaire.

Nous avions très envie d’aller à la montagne, de passer deux semaines à faire du ski. Jusque-là, nous louions un studio dans une résidence de tourisme, en changeant de station chaque année, mais une semaine coûtait déjà si cher qu’on n’avait jamais envisagé de rester plus longtemps.

Fans de théâtre, de spectacles, Marie-Christine et Thierry avaient plutôt envie de passer plusieurs weekends à Paris. Nous avons donc décidé d’un commun accord que nos deux semaines de séjour dans leur résidence secondaire « équivaudraient » à 7 weekends à leur convenance dans la capitale française.

Un échange non simultané entre nous était facilement envisageable : Comme nous possédions nous-mêmes une petite résidence secondaire en Touraine, que nous partions tous les vendredis soirs et ne rentrions que le dimanche soir dans la capitale, on leur a donné un double de clés, après les avoir rencontrés. Ainsi nous n’avions pas besoin d’être là pour les recevoir s’ils déboulaient seulement le samedi matin.

On leur demandait seulement de nous passer un coup de fil quelques jours au préalable, histoire de pouvoir programmer leur arrivée et de ranger l’appartement !

En 2006 je les ai prévenus que nous vendions notre appartement parisien, que nous « émigrions » vers le sud. L’appartement ne serait donc bientôt plus disponible. J’estimais que nous avions une « dette » à leur égard, puisqu’ils n’étaient venus que 3 fois. L’échange non simultané n’était plus équitable !

La nouvelle maison de Carine

Carine vit aujourd'hui à Carpentras et, bien sûr, continue de pratiquer l'échange de maison avec Intervac !

Vous pouvez retrouver sa maison sur son annonce: à 25km d'Avignon, grande maison ancienne avec piscine et jardin, offrant 2 logements indépendants l'un de l'autre (permettant des échanges non simultanés)

L'histoire se poursuit dans le sud

Notre maison tourangelle ne les intéressait pas, comme nous l’avons aussi vendue peu après, je leur ai donc proposé de venir passer quelques jours près de nous quand les travaux dans le vieux mas que nous avions acheté à Carpentras seraient achevés.

Ils ont passé une semaine en 2007 dans la petite maison d’amis (30 m²) que nous possédions sur le même terrain. Les connaissant évidemment à peine, nous ne leur avons pas proposé de vivre avec nous dans la grande maison. Cela nous a permis de faire plus ample connaissance, tout en étant indépendants les uns des autres. Ils se baladaient, on leur donnait des conseils, on prenait certains repas ensemble, mais pas systématiquement.

Nous sommes, depuis, toujours restés en contact, nous donnant régulièrement des nouvelles, nous fêtant la bonne année. Apprenant en 2012 que nous allions faire un tour en Suisse, ils nous ont proposé spontanément de nous héberger chez eux deux jours, nous ont baladés dans le Valais.

Comme Thierry a appris, depuis, à piloter, qu’il a acheté avec des copains un petit avion, il est venu chaque été avec sa femme déjeuner avec nous en se posant sur le petit aérodrome voisin. Il quitte Genève et se pose deux heures plus tard dans le Comtat Venaissin, en évitant les embouteillages. L’été dernier, ils ont passé chez nous un weekend entier : ils voulaient découvrir notre nouvelle maison de Pernes les fontaines, car nous venions une fois encore de déménager !

Voilà l’histoire d’une amitié vieille de dix-sept ans.

En photo les amis Suisses de Carine : Thierry & Marie-Christine à côté de leur avion !

Partagez cet article sur vos réseaux :