Coronavirus : Quel impact sur vos vacances échanges ?
En cette période où la situation sanitaire évolue chaque jour, nous souhaitons aider la communauté Intervac à rester en sécurité et bien informée.
Soyez souple
Vous avez un accord d’échange conclu, en France ou à l’étranger prochainement ?
Si vous ou vos partenaires souhaitent ne pas donner suite pendant la crise, nous vous recommandons d’adopter une attitude souple et de convenir d’un report à d’autres dates pouvant aller jusque l’an prochain s’il le faut. Ne perdez pas les avantages des contacts et projets déjà établis. Une annulation pure et simple serait forcément pénalisante pour vous et/ou pour vos partenaires : des billets d’avion auront plus de chances d’être reportés que remboursés, parfois même ceux émis par les compagnies de transport qui ne prévoient ni modification, ni remboursement.
Nous sommes en situation très exceptionnelle, des directives ont été données pour certaines destinations, d’autres risquent encore de venir. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension, de bienveillance et de largesse d’esprit pour toute modification : Intervac est une organisation basée sur la qualité des relations humaines !
Quelques-uns de nos adhérents, situés dans les pays déclarés à risque - comme l’Italie - ont déjà pris les devants et nous ont signalé avoir convenu, très amicalement, de reporter leur échange malgré la signature d’un accord ferme. C’est l’exemple à suivre.
- Accords conclus : souplesse pour reporter à une date proche ou lointaine
- Accords à venir : les signer en précisant que l’accord pourra être revu si les risques épidémiques ne sont pas levés
Restez informé
Intervac vous encourage à consulter les sites officiels gouvernementaux pour resté informé et vous aider à prendre votre décision.
• Vous souhaitez partir en France, consultez les autorités administratives et sanitaires des villes et régions où vous résidez et où vous voulez vous rendre.
• Vous souhaitez partir à l’étranger, consultez et inscrivez-vous gratuitement au service ARIANE
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Enregistrez votre voyage et ses étapes (endroits de votre passage) : vous recevez par email ou SMS les mises à jours et, selon les zones d’exposition à risques, les instructions et consignes de sécurité.
Retrouvez ici les conseils par pays/destinations :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
et les informations sur le coronavirus https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Continuez vos contacts, l’épidémie n’empêche pas les projets, mais restez informés et modulez vos engagements à venir.