Back to the 80’s

L'été est une saison propice à la nostalgie, car pendant que des souvenirs de vacances se construisent, d'autres nous reviennent en mémoire et se rappellent à nous au gré des lieux visités, des activités ou des rencontres.

L'occasion pour nous de nous souvenir du temps des catalogues, bien avant les réseaux et la connexion instantanée. C'était certes un peu austère à l'aune de ce qui se fait aujourd'hui, et cela demandait beaucoup plus d'anticipation pour les membres mis en relation, mais cela fonctionnait déjà très bien, faisant chaque année le bonheur de milliers d'adhérents !

Avant Internet: l’ère des catalogues

Dans les années 1980, Intervac produisait 3 catalogues par an.
Distribué par voie postale uniquement aux membres inscrits, chaque catalogue comptait jusqu’à 200 pages, et chaque page présentait 30 à 35 annonces, selon le nombre de photos incluses.
Les pages intérieures étaient imprimées en sépia, seule la couverture était en couleur.
Vous noterez que très peu d'annonces étaient illustrées par une photo, l'échange comportait alors beaucoup plus de surprises qu'aujourd'hui !

 

Lucien Mazik se souvient

C’était un énorme travail de collecter, dactylographier, imprimer toutes les informations concernant chaque annonce/offre d’échange, si bien que les concurrents éventuels ont été découragés de commencer.
A cette époque, nous ignorions encore qu’une ère électronique apporterait une révolution totale dans nos habitudes. Les membres commençaient à préparer leurs vacances-échange en décembre pour l’année suivante. La communication prenait beaucoup plus de temps; elle était essentiellement basée sur des échanges postaux de lettres et de photos et d’éventuels appels téléphoniques.
Mais cela a fonctionné parfaitement et les services Intervac se sont étendus progressivement à des milliers de familles réparties dans de plus en plus de pays. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que nous conservons encore un nombre important d’entre elles pour la troisième génération, née et échangeant avec l’esprit Intervac!

Lucien Mazik est Président d’Honneur d’Intervac International

 

Bonnes vacances !!!

Partagez cet article sur vos réseaux :