Comment bien préparer sa maison pour un échange ?

Faut-il tout enlever ou tout laisser en place ? Et que faire de ses affaires personnelles ? Les préparatifs d’un échange de maison font parfois peur aux nouveaux échangistes alors que quelques principes simples suffisent à faire le bonheur des vacanciers.

Ranger plutôt qu’enlever

Il n’est pas nécessaire de vider vos placards ni d’enlever vos photos de famille. Le principe de l’échange de maison consiste justement à vivre dans des lieux « habités » et non dans des espaces impersonnels comme on en trouve tant à la location.
Aménagez simplement quelques espaces où vos hôtes pourront ranger leurs affaires, libérez une penderie et quelques tiroirs, rangez bien vos affaires et le tour est joué !

Penser pratique

En vacances on aime bien les choses simples : pensez pratique en laissant facilement accessible tout ce qui vous paraît utile au quotidien. Si vous avez l’habitude de ranger les torchons derrière la boite à sucre au fond du troisième tiroir, rapprochez les de l’évier 😉
Faites ainsi un tour de votre maison en vous imaginant comme un visiteur et essayez de repérer ce que l’on pourrait avoir du mal à trouver.

Le grand ménage

Alors oui il est incontournable mais il ne comporte que des avantages : d’une part cela fait du bien à la maison de passer par un ménage de printemps, et d’autre part vos visiteurs seront d’autant plus respectueux des lieux qu’ils les trouveront propres et bien rangés.

Il est donc important d’en passer par là en apportant un soin particulier à la literie, aux sanitaires et à la cuisine mais le but est bien de laisser une maison propre, pas une maison neuve 😉

Et les affaires privées ?

Qu’il s’agissent de disques durs d’ordinateurs ou de produits de beautés, chacun a bien sûr des « petites affaires » que l’on ne souhaite pas emmener en vacances mais que l’on ne préfère pas non plus laisser à disposition des visiteurs.
Plusieurs options s’offrent à vous selon la taille et l’aménagement de votre logement : de la buanderie que l’on peut (parfois) condamner au simple placard qui ferme à clé en passant par la cave ou le grenier, il est souvent aisé de trouver ou ranger ses affaires privées. Mais si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours les mettre en valise et fermer ces valises avec un cadenas, ou les stocker chez vos amis qui partent eux aussi en vacances mais ne pratiquent pas (encore) l’échange de logement !

Pas plus compliqué qu’un départ en vacances

Au fil des témoignages de nos membres, on se rend compte que ce qui fait un peu peur la première fois n’est en fait pas vraiment plus compliqué qu’un départ en vacances classique, qui nécessite aussi des préparatifs, du ménage et des valises…
Ce qui est beaucoup plus simple, par contre, c’est à l’arrivée : le fait d’arriver dans une maison accueillante et vivante, où l’on trouve déjà tous les produits de base et de nombreux conseils sur la région et l’environnement, est mille fois plus enthousiasmant que l’anonymat d’une location de vacances… !

Partagez cet article sur vos réseaux :