Un échange de maison doit-il être "équivalent" pour exister ?

C'est une question que vous êtes nombreux à nous poser lorsque vous débutez sur Intervac ou envisagez de vous inscrire. Puis-je échanger mon appartement à Nantes avec une villa en Corse ou ma maison de campagne dans l'Aveyron avec un appartement dans les beaux quartiers de Paris ? En d'autres termes, dois-je avoir une propriété "équivalente" en taille et en confort à celles de mes potentiels partenaires d'échange ?
 

Tous différents

D'abord, rappelons une évidence : nous sommes tous différents et nos appartements ou maisons le sont aussi. Il n'y a donc pas d'équivalence objective possible et heureusement. Ensuite, ayez en tête que l'échange est d'abord un voyage : on ne part pas pour se retrouver chez soi ! Une famille qui dispose d'une piscine toute l'année ne cherche pas forcément à avoir une piscine pendant ses vacances, un citadin habitant au coeur d'un grande ville appréciera d'autant plus la calme des campagnes, un jeune retraité qui vit dans une maison avec 5 chambres ne cherchera pas une maison aussi grande pour partir en couple, etc, etc...

Une affaire de goûts

L'expérience nous montre que le premier critère de choix de nos membres pour initier un échange ou accepter une proposition est la localisation. Si un couple a envie de visiter Lille, il sera sensible à l'emplacement d'un appartement, voir à son charme, mais ne cherchera pas à retrouver un logement aussi grand que sa maison Cévenole. Au delà, tout est affaire de goût et tout est possible. Il ne faut jamais hésiter à proposer des échanges et surtout ne pas anticiper ce que pourrait penser le membre concerné car une envie de séjour dépend de multiples facteurs souvent bien éloignés de la description factuelle d'une maison.

L'équivalence est dans le respect

Chez Intervac, nous avons fait le choix de laisser à d'autres les systèmes de points qui, au bout du compte, reviennent à une marchandisation de l'échange. Pour nous, la seule équivalence qui vaille tient dans le respect entre partenaires d'échange. Et c'est déjà beaucoup !

Partagez cet article sur vos réseaux :