Le témoignage de Céline & Cyril, seconde partie : souvenirs et anecdotes !

Avec 17 échanges réalisés depuis 2009, Céline & Cyril sont des membres aguerris du réseau Intervac!
Ils ont la gentillesse de partager avec nous ces expériences et nous livrent ici leurs conseils et impressions sur l'échange de maison.
↳Si vous avez raté la première partie du témoignage de Céline & Cyril, retrouvez là ici.

Photo prise par Céline autour de Munich !

Quelques anecdotes de nos échanges passés :

En Norvège, les parents de nos partenaires d’échange nous invitent à goûter et répondent avec plaisir à nos interrogations :
Question : c’est quoi les grands poteaux que l’on voit devant les maisons ? Des poteaux téléphoniques ?
Réponse : NON ! Ces poteaux sont utilisés pour dresser les drapeaux norvégiens les jours fériés.
Question : en plus du ski de fond, faites-vous de la raquette l’hiver ?
Réponse : éclat de rire de nos interlocuteurs. La raquette en Norvège n’est pas un loisir comme en France, mais un outil de travail pour tailler les arbres en hiver !

Toujours en Norvège où Pâques, ce n’est pas 1 jour qui est férié, mais 4. Et férié en Norvège n’est pas un vain mot : tout est fermé ! Pas un magasin d’ouvert, même pas un marchand de journaux. Même les stations-service ferment ! Quant aux norvégiens, ils désertent les villes pour se rendre dans leurs cabanes de montagne. Mais avant de quitter les villes, ils n’oublient pas de hisser le drapeau norvégien devant leur maison ou sur leur balcon. Du rouge et du blanc partout : incroyable un tel patriotisme !

A Barcelone, nous avons pris soin d’un chat … aveugle ! Nous étions stressés (crainte qu’il se fasse écraser, peur de lui marcher dessus…) mais finalement, minet faisait sa petite vie en faisant confiance à ses autres sens !

A Stockholm, le chat de nos partenaires grattait à la porte fenêtre pour rentrer. Impossible de trouver la clé pour l’ouvrir. Nous avons finalement demandé de l’aide au voisin qui nous a répondu « c’est logique, la clé est cachée derrière le rideau ». Logique pour un suédois peut-être, mais pas pour un français !

En Suisse, nous n’avions pas prévu que la station de ski était entièrement pédestre. Notre partenaire d’échange est allé chercher des luges dans son chalet pour que nous puissions y emmener nos valises !

Des partenaires d’échange très âgés ont passé 2 jours chez nous. La dame n’arrivait pas à manger et mettait la plupart des aliments par terre, le Monsieur racontait des blagues que nous ne comprenions pas ! A leur départ, nous avons retrouvé la culotte de la grand-mère sous notre lit !

Quels côtés négatifs aux échanges de maison ?

Dur dur d’en trouver mais je dirais :
- Difficulté à trouver des échanges en France, surtout proches de la mer.
- Le nettoyage et le rangement de fond en comble de la maison avant notre départ.
- Faire de la place dans les placards et mettre en lieu sûr les choses que l’on ne veut pas laisser à nos partenaires d’échange (les comptes par exemple)
- Entretenir parfaitement sa maison pour proposer un bien en bon état à ses partenaires d’échange (remplacer les ampoules grillées, tondre la pelouse avant le départ, désherber le jardin …).
- Se retrouver dans un bien non conforme au descriptif de l’annonce ou très mal entretenu (voir « nos pires souvenirs »)
- Prendre ses marques : trouver les ustensiles de cuisine, comment fonctionne tel appareil. Il est important que le partenaire établisse un guide de la maison et laisse à disposition les manuels d’utilisation.

Nos pires souvenirs :

- L’année où on a rénové notre cuisine : retard conséquent du fournisseur. A 1 semaine de l’échange de maison, notre cuisine était encore en chantier. Quel stress !
- La télé de notre salon qui a lâché la veille de notre départ. Il ne restait plus que la petite télé de la cuisine mais nos partenaires d’échange ont été compréhensifs.
- Un échange avec une maison du 17è siècle en Espagne. Elle était effectivement ancienne : pas de chauffage (il faisait 16 degrés dans la maison), nombreux excréments d’oiseaux dans le patio, lave-vaisselle hors service, des couvertures en laine qui n’avaient pas été lavées depuis des lustres et le pompon : la poignée de la porte d’entrée qui nous reste dans la main !
Les partenaires d’échange avaient aussi omis de nous préciser que le jour de notre départ, il y avait une grande fête dans le village. Impossible d’accéder à la maison avec notre voiture. Nous avons dû partir un jour plus tôt !
- Un échange avec un appartement : impossible de dormir correctement. La perceuse du voisin du dessus à minuit, le chien de l’appartement en-dessous qui aboie à partir de 6 h du matin, le bruit des chasses d’eau … Nous ne sommes pas habitués à de tels bruits. Depuis, nous préférons échanger avec des maisons !
- Echange avec une résidence secondaire, louée la semaine avant notre arrivée. Une vraie porcherie. Devoir nettoyer le logement avant de poser nos valises : les vacances commençaient mal !
- Notre maison retrouvée à notre retour non nettoyée, poubelles pleines, lits non défaits, garage resté ouvert (notre voisine s’en est heureusement aperçu et est venue le fermer). Cette mésaventure ne nous est arrivée qu’une fois sur 16 échanges et ne nous a pas découragée longtemps.
⇒ Heureusement, Intervac propose maintenant de noter les partenaires d’échange ou nous donne la possibilité de contacter les anciennes familles ayant échangé avec eux.

Nos échanges préférés :

Le choix est difficile. Nous en retiendrons 7 :

- Toronto au Canada + escapade dans la province de Québec : nos plus belles vacances ! Quel dépaysement ! 4 semaines d’émerveillement avec les majestueuses chutes du Niagara, la plage de sable blanc Sandbanks, la démesure de Toronto, les indénombrables lacs et les forêts, les baleines à Tadoussac, le zoo de St Félicien, le circuit Jacques Villeneuve en vélo à Montréal, l’hydravion sur la baie géorgienne …
- Haute Nendaz, en Suisse : un chalet luxueux lors d’un week-end sous la neige début Décembre. On serait bien resté plus longtemps ! Aucune voiture dans la station et pas de voisins à cette période : le calme absolu et une vue à couper le souffle.
- Munich : un des avantages de l’échange de maison est de découvrir des destinations sympathiques auxquelles nous n’aurions pas pensé de nous-mêmes. La ville est belle et offre de nombreux points d’intérêts. Son immense parc est agréable à parcourir en vélo. Le musée BMW nous a beaucoup plus, ainsi que les excursions en Bavière : le château de conte de fée Neuschwanstein, la station pittoresque de Garmisch Partenkirchen, le Königsee, et au nord de Munich, le parc d’attraction Playmobil.

Les environs de Saint Nazaire à marée basse

- Saint Nazaire : une grande maison avec un terrain de 5000 m2 et une pièce envahie par les BD : le paradis pour Monsieur ! De grandes plages magnifiques, la beauté de la Baule, une balade en vélo le long du canal de Nantes à Brest et de délicieuses crêpes !
- Graz en Autriche : là aussi, une destination à laquelle nous n’aurions pas pensé pour nos vacances. Une ville incroyablement belle et une région magnifique. De nombreux centres thermaux très abordables. Maison bien située et très bien desservie par les transports en commun.
- Barcelone : nous avons beaucoup aimé cette ville (park Guell, shopping sur la Rambla, les œuvres de Gaudi, la Sagrada Familia) et la fête du 15 août était incroyable avec ses rues décorées et très animées. Alentours, nous avons apprécié Sitges, la montagne de Montserrat et la visite de la cave Cordoniu, qui produit le champagne local.
- Oslo, en Norvège : la nature dans la ville. Le grand tremplin. Notre périple en train jusqu’à Bergen en traversant les montagnes du centre puis en empruntant un bateau au travers d’un impressionnant fjord. C’est surtout la maison échangée qui nous a marqué : un magnifique et grand chalet avec vue sur le fjord et sur des couchés de soleil inoubliables.

Vous pouvez retrouver l'annonce de Céline & Cyril via ce lien.
Si comme eux vous souhaitez partager avec nous vos expériences d'échanges de maisons, n'hésitez pas à nous raconter vos aventures par email, nous les publierons avec plaisir et vous offrirons 3 mois d'abonnement Intervac pour vous remercier !

Partagez cet article sur vos réseaux :