Le témoignage de Claudine & Philippe, membres Intervac depuis 1992 !

Nous avons commencé à échanger notre maison en 1992. A l’époque c’était une pratique quasi inconnue. Lors d’une rencontre chez des amis, nous avons entendu parler de ce système d’échanges et nous avons de suite adhéré à l’idée. Nous avions trente ans. Nous sommes devenus membres Intervac et notre premier échange fut à Barcelone. A cette époque, il était très difficile de faire un échange de maison France- France. Les adhérents préféraient partir au loin.

Il faut imaginer la circulation de l’information avant l’ère Internet. En fait , il fallait véritablement être aux aguets et chercher l’information.
Le catalogue Intervac était diffusé trois fois par an. Il ressemblait à un gros annuaire téléphonique en noir et blanc, comptait jusqu’à 200 pages, et chaque page présentait une trentaine d’annonces. On choisissait LA photo qui allait représenter notre maison : dans le catalogue elle était grande comme un timbre-poste ! Ensuite, il y avait une série de codes à déchiffrer qui décrivait notre maison et aussi nos souhaits. Cela prenait des soirées entières pour décrypter ça !

Ensuite, on prenait notre plume et on écrivait nos demandes qu’on envoyait par voie postale. Parfois, si nous avions de la chance, on recevait une réponse avec une ou deux photos en couleur que la personne avait pris soin de faire développer qui nous donnaient une idée supplémentaire de l’endroit où on allait aller. C’était un peu l’inconnu, on disposait de peu d’informations. Ensuite, on se téléphonait pour mieux nous connaitre . L'échange comportait alors beaucoup plus de surprises qu'aujourd'hui !

Voici maintenant presque trente ans que nous effectuons des échanges de maison et c’est devenu un mode de vie. Ce principe d’échanges de maisons offre une véritable immersion instantanée : on se sent accueilli, la maison est préparée, les lits sont faits, on rencontre des voisins ou la famille, des petites attentions nous attendent en général sur la table, de la documentation pour découvrir toutes les richesses de la région et les coups de cœur de nos hôtes, leurs restaurants préférés, les idées pour les jours de pluie, les meilleures piscines ou parc pour les enfants, etc. Toutes ces petites attentions qui font que tout se passe bien.

Nous regrettons de ne pas avoir conservé les catalogues Intervac car ils témoignent d’un autre temps ! A notre demande, le bureau Intervac France a effectué des recherches pour nous et a retrouvé notre annonce ! Vous ne pouvez pas imaginer notre joie de revoir notre annonce, la page de couverture du catalogue, de ressentir cette nostalgie de ce temps où échanger une maison était une réelle aventure et un réel privilège.

Nous remercions le bureau Intervac France pour son aide et sommes heureux de témoigner sur le blog d’Intervac.

Si comme Claudine et Philippe vous souhaitez partager avec nous vos expériences d'échanges de maisons, n'hésitez pas à nous raconter vos aventures, nous les publierons avec plaisir et vous offrirons pour vous remercier 3 mois d'abonnement Intervac supplémentaires lors de votre renouvellement !

Partagez cet article sur vos réseaux :