Veillez à respecter le droit à l'image, y compris dans votre annonce Intervac

Vous êtes nombreux à accompagner les illustrations de votre maison par des photos des lieux environnants et des charmes de votre région. C'est une excellente idée et ne peut que donner plus envie encore de venir chez vous mais nous nous devons de vous rappeler cela ne doit pas se faire au détriment du droit d'auteur.

Le droit d'auteur est en effet un principe fondamental qui permet à la création de s'épanouir et Intervac, engagé dans des valeurs de partage et de respect, ne peut qu'en soutenir les principes! Aussi nous vous demandons d'être particulièrement vigilant en n'utilisant pas dans votre annonce d'images d'illustrations que vous auriez "pris sur google" ou téléchargées sur Internet sans autorisation.
Dans l'idéal, le mieux est de prendre vous-même des photos des lieux ! Mais si cela vous est impossible, nous vous donnons ci-dessous des pistes pour trouver sur Internet des photos gratuites et libres de droit, que vous pouvez donc utiliser sans enfreindre la réglementation sur le droit d'auteur!

Où trouver des images à la fois gratuites et libres de droit?

 
Les deux illustrations de cette page, représentant le port de Douarnenez et la côte de Granit Rose, proviennent du site Pixabay qui est sans doute la plus large base de photographies libres de droit gratuites. Un autre site important est PxHere mais il offre un peu moins de résultat sur les villes et régions françaises que Pixabay. Et enfin visitez UnSplash: le meilleur selon nous, en tout cas celui sur lequel vous trouverez les images les plus originales et les plus qualitatives d'un point de vue photographique.

Une autre astuce consiste à utiliser la recherche d'image de Google puis à activer le filtre par licence. Pour ce faire, allez dans "Outils / Droits d'Usage" et choisissez "Réutilisation autorisée sans but commercial": vous ne verrez alors apparaitre que des images que vous avez le droit d'utiliser pour illustrer votre annonce.

 

Bonnes vacances !!!

Partagez cet article sur vos réseaux :