Témoignage: un échange de maison contre une garde d'animaux
Voici un autre témoignage de Carine, qui nous raconte cette fois comment elle a été amenée à proposer un échange sans échange, en fait un prêt de maison, pour faire garder ses animaux pendant ses vacances
Prêts à partir... mais coincés à la maison !
A Noël 2013, des amis parisiens devaient venir garder nos animaux et la maison. Nous avons appris dix jours avant la date prévue de leur arrivée qu’ils nous faisaient faux bond ! Nous étions très déçus : nos billets d’avion pour Séville et la location d’un studio étaient déjà réservés et payés. Annuler nous donnait le cafard : nous avions envie de passer Noël ailleurs qu’en Provence.
Trouver des gens prêts à venir chez nous à cette période de l’année s’est avéré plus difficile que prévu : tous les étrangers contactés avaient déjà d’autres projets en tête, quand ils n’allaient pas dans leur famille, ils la recevaient chez eux ! Beaucoup proposaient en revanche de garder le contact. Je proposais aussi bien un échange non simultané qu’une simple garde de maison, sans aucune contrepartie. Nos deux chiens et notre chat détestent être placés dans une pension !
Voyant les jours passer avec inquiétude, j’ai alors décidé de tenter ma chance auprès de membres résidant dans le sud de la France, en téléphonant directement cette fois (histoire de gagner du temps) dans la Drôme, dans l’Hérault, pensant que les gens pouvaient venir en voiture facilement, faire un saut chez eux si besoin était pendant notre absence. Après tout le paysage diffère totalement des régions limitrophes. Et le climat est plus chaud à Carpentras qu’à Valence ou Lodève.
La rencontre avec Éric et Alain
Un couple de garçons de Romans, ville située à 130 km de chez nous, a répondu favorablement à notre invitation. Les chiens et notre chat les ont adoptés d’emblée : Zig se lovant sur les genoux d’Éric dès son arrivée, ce qui m’a rassurée. Miaulant désespérément derrière leur porte le lendemain matin (on leur avait laissé notre grande chambre, on passait la nuit, nous, dans la chambre d’amis avant de s’envoler pour l’Espagne), ce qui était moins drôle : les deux garçons avaient rêvé de faire la grasse matinée ! Parents adoptifs, ils ont dû se plier aux horaires des “enfants”
Éric et Alain nous ont invités par la suite à déjeuner chez eux. Nous avons été traités royalement : menu délicat, gâteau délicieux et champagne. Nous n’avons jamais perdu contact : l’été suivant, nous leur avons proposé de faire une halte à la maison, alors qu’ils remontaient en voiture de la Côte d’Azur. Nous sommes allés ensemble à l’automne 2014 visiter le Palais Idéal du facteur Cheval et une exposition sur Niki de St Phalle qui se tenait dans ce lieu.
Fin 2016, je leur ai proposé de venir à nouveau garder nos toutous : nous avions envie, cette fois, de passer les fêtes de fin d’année au Portugal. Alain nous a demandé s’il pouvait inviter ses parents à passer Noël avec eux dans notre nouvelle maison, ce que nous avons bien sûr accepté. Nous venions en effet de nous installer à Pernes-les-Fontaines. Curieux de découvrir notre nouvelle résidence, ils ont pour la seconde fois accepté de garder notre ménagerie. Notre maison est devenue un peu la leur.