Le témoignage de Brigitte, à la découverte de l'échange de maison (et du Canada !)

Notre premier échange a eu lieu en 2013 au Canada plus précisément au Québec à la Malbaie ! Comme nous avons une très belle et grande maison j'appréhendais un peu de me lancer dans cette aventure !

Je me suis dis allons y !

Et j'ai proposé un échange avec le Canada ! J'ai été très surprise de la rapidité avec laquelle nous avons obtenu des réponses positives ! Nous avons très vite commencé nos échanges mails avec nos amis canadiens et très vite nous avons compris qu'ils voulaient nous accueillir avec le meilleur confort possible : au fil des échanges nous nous motivions à préparer la maison (pour que tout soit parfait), nous étions sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la propreté, le respect du bien d'autrui, la réponse aux attentes, les échanges de recette de cuisine, l'amour de la nature et du sport etc...

"Tous ces échanges par mail et Face Time nous ont préparé à une très belle rencontre humaine !"

Nous avons accueilli nos amis chez nous et avons passé une première journée ensemble en France avant notre départ pour le Canada : nous leur avions préparé quelques spécialités locales qu’elles ont beaucoup apprécié et je leur avais donné un accès libre à notre potager. Au Canada nous avons découvert une maison charmante, un repas nous attendait ainsi que plein de renseignements sur la région ; nous avons pris le temps de discuter avec les voisins, d'utiliser les vélos pour aller dans les villages voisins, de randonner, d'observer les baleines près de Tadoussac, etc...
Bref nous avons passé un séjour merveilleux et la rencontre a été tellement belle que nous nous sommes revus l'année suivante durant une journée en Suisse !
Et nous sommes devenus de très bons amis ; nous sommes retournés les voir en hiver et l'été dernier ce sont eux qui sont revenus nous voir !

"Cette première expérience a été très très positive et je pense que pour que l'échange se passe bien il faut prendre le temps de se connaître, de beaucoup discuter ! "

Il faut aussi exprimer ses exigences en matière de propreté par exemple pour que l’échange ne se résume pas à un échange de local comme si on allait à l'hôtel (ce qui peut arriver parfois) ! Exprimer ses souhaits et sentir si le courant passe et ne pas devenir des habitués de l'échange à but juste économique !!

Merci Brigitte pour votre témoignage !
Si comme elle vous souhaitez partager avec nous vos expériences d'échanges de maisons, n'hésitez pas à nous raconter vos aventures par email, nous les publierons avec plaisir et vous offrirons 3 mois d'abonnement Intervac pour vous remercier !

Partagez cet article sur vos réseaux :